Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

mardi 21 juin 2016

Officiel: le Maire de St-Sever a décidé de sortir du Conservatoire !

    Depuis un an le Maire de St-Sever a donc menti sur ses intentions réelles. La Ville de St-Sever risque donc de se distinguer des communes landaises qui restent quasiment toutes très attachées au Conservatoire Départemental, à la qualité des enseignants et des examens proposés, encadrés par le Ministère de la Culture!

L'école de musique de St-Sever ne serait plus affiliée
au Conservatoire mais simplement "associative" si l

maire et ses partisans imposent leur projet encore flou!
photo: média40500
    "Nous restons au Conservatoire" avait clamé haut et fort Arnaud Tauzin l'an dernier lors du Conseil municipal du 22 juin 2015 lorsque le Conseiller départemental Olivier Martinez indiquait qu'il avait copie d'une réponse au Maire du directeur de l'institution, contrôlée notamment par l'Etat et financée à 36% par le Département, sur les modalités de retrait de la Ville. Arnaud Tauzin indiquait au contraire publiquement que la nouvelle association musicale, très proche de ses partisans, était simplement une "offre complémentaire", comme l'Uzine à Gaz ou encore la banda Los Alegres, et qui serait davantage abordable pour un plus grand nombre d'enfants, son but officiel. "L'Association Musicale du Cap de Gascogne". présidée depuis l'an dernier par Christian Baillet, avait donc réuni des parents d'enfants inscrits dans l'École Municipale de Musique le 6 juin 2015 autour du Maire à la Maison Balavoine pour leur présenter le projet. Votre serviteur avait été évincée à l'époque de cette réunion (relire l'article média40500 du 6 juin 2015), non sans s'entendre dire par le Maire qu'il recevrait un communiqué explicatif de la Mairie, idem de la part du président Baillet. Média40500 n'a depuis un an jamais reçu ces fameux communiqués!...
    Quelques jours plus tard, lors du Conseil municipal du 22 juin 2015, il n'était donc pas question, selon le Maire, de sortir du conservatoire: "nous restons adhérent au Conservatoire" avait-il martelé comme en témoignent les échanges majorité-opposition au minutage 55:43 jusqu'à 57:15 de la vidéo ci-dessous du Conseil du 22 juin 2015!
    Il y a quelques jours, le mardi 14 juin 2016, Arnaud Tauzin a de nouveau réuni les parents d'élèves de l'école municipale de musique pour leur annoncer que la ville allait se retirer du Conservatoire au motif que "le Conservatoire, c'est trop cher" (247€ en premier cycle pour mémoire), passant par contre sous silence le montant de la pénalité que devra verser la commune pour son retrait en cours de contrat. Une somme qui pourrait atteindre des dizaines de milliers d'euros! Au moins 50.000€ selon nos informations. 
    Les Parents et les jeunes musiciens ne semblent pourtant pas convaincus de la nouvelle offre associative que le Maire tente finalement d'imposer: quels enseignants, quel budget pour la nouvelle association municipale et donc combien de restes à charge réels pour les familles? C'est le flou total! Et dans ce grand chambardement que deviendra également l'employé de la Ville affecté entre autres au planning des cours des professionnels reconnus et diplômés et aux diverses relations avec le Conservatoire des Landes contrôlé - et même financé en partie - par le Ministère de la Culture? "Tout cela est très grave!" s'exclament plusieurs voix. 
    Même s'il a mis un an à l'avouer, le Maire a donc menti à la représentation municipale et aux parents des jeunes musiciens sur ses intentions réelles! La sortie du Conservatoire sera donc, comme annoncée par le Maire aux familles, un des points à l'ordre du jour du prochain Conseil municipal! Les citoyens n'ont donc que quelques jours pour se rapporcher des élus et du Maire pour les inciter à retirer le projet de sortie du Conservatoire et à ne pas toucher à la forme actuelle de l'école de Musique municipale et à son prolongement associatif direct qui est "L'Harmonie du Cap de Gascogne" et qui ont fait ensemble largement leurs preuves depuis de nombreuses années!  - Olivier MARTIN

1 commentaire:

  1. Le lendemain le Maire n'est resté que dix minutes aux auditions avant de s'eclipser, c'est donc le directeur du Conservatoire qui a annoncé à l'assistance la décision communiquée la veille en réunion par le Maire!

    RépondreSupprimer