Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 adresse contact email inchangée oliviermartin.sodepsarl@sfr.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à oliviermartin.sodepsarl@sfr.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

mercredi 14 juin 2017

Rhodia Cup: les U10 ont porté haut les couleurs et les valeurs du SASS !

Photo avec le Benfica de Lisbonne  (SASS-Football)

   Le 3 et 4 juin les U10 (joueurs nés en 2007) du SASS ont participé au plus prestigieux tournoi de foot international à Péage en Roussillon près de Lyon.


    L'équipe qui s'est déplacée au tournoi est composée de: 6 joueurs de l'équipe 1 championne des Landes U11 ( Tao BELABDI gardien, Nico TOFFOLI et Nico VELLA défenseur, Jules DUCHESNE et Josh SCROCCARO milieu polyvalent , Nathan CHEVALIER attaquant) et 4 joueurs de l' équipe 2, Aymeric BRARD, Kilian MARTES, Alex DESSOY et Mathis GERARD.
    Nos petits sassistes sont tombés dans la poule la plus relevée avec le Benfica de Lisbonne, Servette de Geneve, Nîmes Olympique, la Sélection régionale du Rhône, la Côte Saint André, Rhodia (club affile à l'Olympique Lyonnais) et Gardia (Club affilié de l'Olympique de Marseille). Le SASS a terminé à la 5ème place du groupe, ratant la 4ème place qualificative au 8ème de finale (match contre le Dynamo de Zagreb) au goal average! Les 4 premiers du groupe ont fini dans les 16 premiers du tournoi sur 64 équipes, c'est dire le niveau du groupe!
    Avec 3 nuls, 3 victoires et 4 défaites, le contrat de l'équipe est rempli. Après une défaite rageante contre le Nîmes Olympique (0-1), le partage des points aurait été mérité, les sassistes ont réalisé un match d'anthologie contre le Benfica de Lisbonne (défaite 5-2). Il faut souligner que Benfica a gagné le tournoi 6-0 en finale contre Arsenal...

    Saint-Sever / Benfica-Lisbonne: le match!


    A 17h30, samedi début du match contre le Benfica. Il y a foule autour de la magnifique pelouse. Dès le début du match, 1ère attaque, 1er corner et but de Benfica 0-1. Egalisation sur un coup franc puissant du gauche de Josh qui a nettoyé la lucarne, nos sassites exultent (1-1). 1-2 sur un but des portugais entaché d'un hors jeux flagrant: grosse explication en anglais entre les éducateurs! Nos petits se battent sur tous les ballons, sur un contre les rapides attaquants portugais font le break 1-3. 
    Jules décide de prendre les choses en main, il dribble magnifiquement deux joueurs frappe, le gardien relâche et le capitaine Josh se jette comme un mort de faim, bouscule deux défenseurs qui le dépassent d'une tête et catapulte du droit la balle au fond des filets... 2-3 on y croit! Les petits taclent, se battent sur tous les ballons, pressing tout terrain. Les portugais ne font pas beaucoup de changements, signe qu'ils ont peur de nous. Alex tente de déborder, Aymeric et Nico Toffoli gardent bien leur couloir, Mathis et Killian, nos attaquants, font un pressing haut, ils suivent tous les ballons. Nathan se bat et essaye de faire la différence avec ses dribbles, Josh qui joue libero, en leader et capitaine donne ses ordres, récupère et relance, Jules notre meilleur joueur fait jeu égal techniquement avec les "monstres" portugais, il remonte les ballons et tente des frappes.
    Sur une balle longue Jules fait la différence sur un contrôle de balle stratosphérique, et part seul au but, on croit à l'égalisation mais le gardien sort les deux pieds en avant sur notre meneur de jeu et découpe JUJU: on pense au penalty mais l'arbitre ne dit rien... Jules sort sur ce tacle assassin (fin de match pour lui, coup très dur! Les remplaçants Alex, Aymeric, Mathis et Killian font le boulot, ils se mettent au niveau... Tao, notre gardien, fait des miracles dans les buts, il est présent sur tous les ballons et n'a peur de rien ni de personne. Nico Vella notre sangsue a passé le match à suivre à la culotte et à contenir le meilleur joueur du tournoi un certain Enzo March... Et aux vues de tous les observateurs c'est un futur krach! Pendant la dernière minute du match les lisboètes marquent en contre par deux fois 5-2. L'arbitre siffle la fin du match. Tous les joueurs sont déçus. Quel match! A part le Nîmes Olympiques, aucune équipe n'a réussi à marquer deux buts à cette magnifique équipe lusitanienne qui a survolé le tournoi, ils ont donné une leçon de football en demi-finale contre les anglais d 'Everton et en finale contre Arsenal 6-0!
    Ce match est un souvenir inoubliable pour les enfants, les éducateurs comme pour les parents présents... Quoi de mieux que de se confronter à des futurs pros et se transformer en guerrier. Le sport est une école de la vie, on y apprend l'esprit d'équipe, la tolérance, l'interdiction du racisme, la beauté de la différence, le sens de l'effort, la capacité à aller chercher au fonds de soi, les pleurs, la douleur, la présence de la peur, l'odeur de la joie, les maux de ventre dus aux stress. Sur ce match en 14 minutes de duel sportif, ils se sont enrichis. 
    Il est à noter que le SASS était la plus petite équipe en terme de notoriété du tournoi. Nous finissons 40ème sur 64 devant les équipes comme: Orléans, Cergy, Dijon, AS Cannes, AC Ajaccio, Bourg Peronnas, Clermont, Mâcon.... Le tournoi a été une réussite pour nos petits blacks et ils ont pu se confronter aux meilleurs joueurs européens. Ils ont fait le plein de souvenirs, tous les parents et les éducateurs étaient très fiers. Toutes les valeurs du club, mises en avant par le président Stephane FEY et le RTJ Christophe FEY, qui sont la combativité et la solidarité, ont été bien respectées par tous les joueurs. 
    Les joueurs seront reçus le vendredi 16 juin par les dirigeants du club. Félicitations à tous!  - SF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire