Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

mercredi 7 septembre 2016

St-Sever: les élus du groupe d'opposition aux abonnés absents

   La politique c'est pratiquement du théâtre avec intrigues, rebondissements, postures répétées et sorties tonitruantes. Le citoyen assiste parfois médusé à des décisions prises en dehors de lui ou à des annonces non suivies des faits. Chaque camp se complaît dans un mode de gouvernance qui est tout sauf démocratique, aggravé et en partie provoqué par le mode de scrutin à deux tours et une répartition des sièges déséquilibrée. Que nous montre réellement cette opposition? Car à entendre et lire les écrits proches de ces élus, la défaite de 2014 c'est la faute à Brethes et l'absence de Médiathèque c'est la faute à Tauzin. Jamais la leur et le seul site internet proche de l'opposition est uniquement dans la dénonciation sans jamais une ligne de propositions!

Les élus du groupe d'opposition quittent la séance
du Conseil municipal du 30 juin avant le vote sur
le retrait du Conservatoire. Nouvel épisode
dans le jeu des postures politiciennes entre
le leader de droite et le leader de gauche!

photo: média40500
    Les élus d'opposition à Saint-Sever sont très régulièrement dans la dénonciation mais ne proposent rien de concret depuis plus de deux ans, surtout pas un mode de gouvernance moins oligarchique, ce qui est le principal soucis d' habitants qui ne sont associés à rien et qui ne décident donc rien par eux-mêmes, mais qui doivent par contre payer les décisions du petit groupe actuel et des précédents, ce qu'on appelle très exactement une oligarchie, contrairement à une démocratie qui repose sur la participation directe et les votes du plus grand nombre! A les lire, les associations seraient écartées sous l'équipe Tauzin mais tout se passait évidemment très bien sous l'équipe Dalm! A les lire la Ville se meurt à petit feu sous la droite. On lit encore chez les sympathisants de droite exactement les mêmes reproches à l'endroit des "socialistes au pouvoir à St-Sever depuis 25 ans"!

Face à Tauzin, Dalm perd 14 points entre 2008 et 2014 !

    "LICHAR", actif depuis la campagne DALM de 2014, dénonce "l'alliance de la Carpe et du Lapin" (Tauzin et Brethes) qui serait la seule responsable de leur défaite de 2014, oubliant qu'en 2001 nombre d' électeurs de droite avaient apporté leurs votes à DALM - alors divers-gauche - pour faire battre BRETHES candidat officiel du PS et vice-président du Conseil général sortant! Si on suit la logique de Lichar, la "carpe et le lapin" associés contre le candidat PS se nommaient alors cette année-là: Dalm et des soutiens de A. Tauzin! Et ils se sont plaints en 2014 d'une candidature divers-gauche face à un candidat soutenu par le PS représenté par Marjorie Fauthoux et Olivier Martinez respectivement placés en N°2 et N°3 de sa liste!... C'est plutôt "l'arroseur arrosé" ou encore "l'hôpital qui se moque de la charité"!... La liste Dalm était passée en 2001 malgré le maintien de J-C Brethes mais en 2014 celui-ci ne s'est pas maintenu alors qu'il le pouvait. Maintien qui aurait inévitablement accentué l'écart négatif de la liste Dalm avec la liste de droite! En laissant la liste Dalm face à celle de Tauzin il a plutôt donné une petite chance au Maire de rassembler plus large dans une configuration semblable à 2008 où la liste Dalm l'emportait avec 59% des suffrages exprimés contre la liste TAUZIN. Mais c'était sans compter le poids des déçus: la liste du Docteur ne progressera en effet entre les deux tours que de 5 points contre 12 points en face! Une dégringolade de 14 points en 6 ans! Il est très difficile de compenser des électeurs déçus en grand nombre qui finissent par voter contre vous: 1 vote perdu pour vous et un vote pour l'autre liste ça fait au total 2 voix d'écart! 150 déçus de trop - sur 3.000 électeurs votants - ont donc suffit pour faire pencher la balance dans l'autre sens!
En 2008 le même duel avait vu la liste Dalm
 l'emporter par 59% contre la liste Tauzin: près
de 14 points de dégringolade en 6 ans et toujours
comme seul argument la présence d'une autre
liste au premier tour pour les uns ou "l'usure
du pouvoir" pour le doyen des candidats de 2014!
    Le seul site internet proche de l'opposition "Cap à Cap" illustre parfaitement l'état d'esprit des élus qui ont quitté  théâtralement la dernière séance du Conseil municipal du 30 juin, quelques minutes avant la fin en annonçant une réunion d'information du public sur les conséquences de la sortie du Conservatoire par la municipalité. En ne votant pas, ils laissaient même le projet de sortie de la Ville être voté à l'unanimité. Le vote de sortie du conservatoire était pourtant dans l'air depuis un an et la tenue du scrutin lui-même était connu plusieurs semaines avant; pourquoi ne pas avoir fait de réunions depuis un an ou avant le vote du 30 juin dernier? Ce jeu des postures politiciennes de part et d'autre devant les caméras commence à agacer y compris chez certains conseillers des deux équipes!
    La rentrée est arrivée et toujours pas de réunion à l'horizon. Des réunions, ils n'en ont jamais proposé aucune, se réunissant de temps en temps mais uniquement à huis-clos et uniquement entre anciens colistiers! Marjorie Fauthoux a ouvert une page facebook à l'occasion des élections régionales où elle était candidate, mais cette page n'est pas publique et seuls les gens encartés à gauche sont visiblement admis. Sinon, pas de blogs, pas de sites officiels ni de pages facebook du groupe d'opposition. L'autre blog proche de l'opposition "Second Regard" ne publie plus rien depuis plus d'un an (9 juillet 2015).
    Dernier événement en date, les deux élus d'opposition de St-Sever au Conseil communautaire étaient tous les deux absents du dernier Conseil à Montgaillard le 19 juillet dernier (revoir ici et ci-dessous le dernier Conseil communautaire) et n'ont donc pas pu, ni visiblement pas voulu, répondre à la collectivité et à la population de St-Sever sur l'avancement du dossier Médiathèque qu'ils avaient repris en promettant de le "refaire a minima pour moins cher", selon Olivier Martinez qui avait pris la tête du refus de réactivation du projet King-Kong en réunissant 17 votes sur 29. Le bail provisoire à Péré a été reconduit pour deux ans et le dossier est maintenant renvoyé à après la fusion des trois communautés qui sera effective au 1er janvier 2017 et où l'ensemble des élus de St-Sever pèseront encore moins dans une communauté qui va passer de 15 à 50 communes! Les compétences de la nouvelle communauté ne seront discutées que courant 2017 pour entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2018. Les discussions se passeront probablement loin des citoyens dans le huis-clos des réunions entre élus qui ne communiqueront certainement pas plus qu'aujourd'hui.
    Ce seul projet que l'opposition de St-Sever a voulu reprendre et mener à bien ne semble maintenant plus une priorité surtout quand on lit André Lafargue - ancien adjoint siégeant dans le groupe des six élus d'opposition de St-Sever - qui écrit sur le facebook public de Média40500: "'aller chercher un livre à Geaune ce n'est pas plus compliqué que d'aller voir un match de basket à Mont-de-Marsan"!... Tout est malheureusement dit dans cette toute petite phrase!...  - Olivier MARTIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire