Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

dimanche 3 juillet 2016

La reconnaissance du Corps des Pompiers aux JSP de St-Sever

    Hier, le Colonel Bourdil, Directeur des Services d'incendie et de Secours des Landes a présidé avec le Maire de Saint-Sever une cérémonie de remise du drapeau tricolore à la Section des Jeunes Sapeurs-pompiers de St-Sever fondée en 2003, l'une des cinq sections actuelles de formation des Jeunes dans le Département. 

Les 18 élèves JSP diplômés cette année à St-Sever
photo: média40500
    Suivant un protocole aussi précis que symbolique, l'adjudant-chef Campoy, le pionnier de la JSP, a remis le drapeau au Colonel Bourdil qui l'a remis à l'adjudant-chef Auvinet qui l'a confié à la garde des JSP.  La Marseillaise a retenti avant le discours des autorités: le lieutenant Hayet, qui représentait le Président de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Landes, a tenu à rappeler que le contenu la formation de trois ans est aussi bien civique que sportive et qu'elle développe chez le jeune un esprit de solidarité mais aussi le goût des compétitions sportives départementales, régionales et nationales. Ils ont vocation a être recrutés comme Sapeurs-pompiers volontaires au sein des Centres de Secours des environs. Certains pourront même être admis à concourir comme professionnels.
Messieurs Phillippe Duvignau et Benoît Bagalciague 
 ont reçu les insignes d'animateur des JSP

photo: média40500
    Le Colonel Bourdil a rappelé que St-Sever était avec Pontenx la plus ancienne section et indiqué que cette formation pouvait être le point de départ d'un jeune souhaitant se professionnaliser après avoir intégré un Centre comme volontaire, certes avec "de l'optimisme et de la patience", mais une "opportunité réelle d'évolution" a-t-il souligné. Il se dit en conclusion "heureux d'avoir présidé cette cérémonie" et de transmettre ce drapeau et s'est dit "persuadé que la section honorera et servira ce drapeau dans l'honneur et la dignité".
    Le Maire de St-Sever, qui peut suivre depuis ses fenêtres et depuis plusieurs années les entraînements des samedis, a tenu à réserver ses premier mots à Denis Campoy puis à Pascal Auvinet pour leur obstination. Au-delà de la reconnaissance du Corps des Pompiers, le maire y voit un autre signification et il s'adresse aux jeunes de cette génération impliquée dans "la République exemplaire" et qu'il appelle de ses voeux: "vous êtes, vous jeunes, cette République (...) vous avez entre les mains les clés de votre avenir" et de continuer en citant le Président Kennedy: "ne vous demandez pas ce que le Pays peut faire pour vous mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre Pays (...) vous avez en vous tout ce qui permettra de réussir: le courage, le travail, le sens du collectif, l'abnégation et donc ne gâchez pas ces chances, l'avenir est devant vous, je vous souhaite un bel et grand avenir a conclu Arnaud Tauzin. 
    Neuf élèves JSP niveau 3 dont cinq filles se sont vus remettre ensuite les diplômes et les grades JSP 4. Ensuite les attestations de réussite aux épreuves du Brevet National ont été remises à neuf élèves JSP 4. Et pour terminer cette cérémonie, les insignes d'animateurs de Jeunes Sapeurs-Pompiers ont été remis à Messieurs Benoît Bagalciague et le caporal-chef Phillippe Duvignau. Absent ce samedi, Thomas Le Menn recevra un peu plus tard également cette médaille.
    Retrouvez la cérémonie, les discours des autorités et les remises de grades et de médailles sur la vidéo média40500 de 27 minutes qui sera disponible demain, Ci-dessous en attendant les premières images qui tournent depuis ce matin sur le facebook de Média40: la transmission du drapeau.  - OM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire