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vendredi 16 janvier 2015

Vasconiales: des comptes précis et des réponses complètes ce soir?

    On avait noté l'embarras des responsables des Vasconiales lors de la réunion du 15 novembre dernier aux Halles de Saint-Sever (revoir la vidéo intégrale notamment à partir du minutage 1:02:20). Cette réunion était alors dite "du bilan 2014" et de "la présentation de l'édition 2015". En fait il n'y avait point eu de présentation du bilan financier de cette section de l'Association Culturelle dont huit responsables n'avaient même pas été prévenus, d'autres mis au courant seulement le matin même de cette présentation!

Des professionnels extérieurs ont fait le show!
    Or, en guise de bilan on a eu droit le 15 novembre à un diaporama déjà connu sur la fameuse musique du film 1492. Ensuite on nous a présenté les nouveaux artistes qui vont être engagés en 2015, en supplément évidemment des autres. Des dépenses bien assurées. A ma question sur le bilan financier 2014, il m'a été répondu que le "bilan financier était fait" et que "tous les chiffres seront affichés", mais pas avant l'assemblée générale de l'Association Culturelle dont les Vasconiales sont une section, Assemblée générale qui se déroulera donc ce soir au Cloître des Jacobins à 20h15, selon la Mairie, et 20h30, selon l'Association culturelle.

Une queue de près de 200 personnes s'est formée
 peu après l'heure de l'ouverture du camp médiéval
    Ce qui a été dit il y a deux mois semblait très optimiste par rapport aux premiers chiffres qui circulaient dès le mois d'août: avec un budget dépenses de 80.000€ il n'y aurait eu en face que 1.000 repas servis (10.000€), 1600 entrées payantes le samedi (sources: caissières des Vasconiales le samedi soir à la Fermeture) sans doute autant le dimanche soient 3.000 ou 3.500 entrées payantes à 5€ soient 17.500€ de billetterie: total des recettes 27.500€ et sans doute quelques milliers de plus pour la Taverne qui a vendu des boissons les deux après-midis, on atteindrait donc même pas les 35.000€ et il n'y avait pas a priori de partenaires financiers faisant leur pub pour cette première édition. Ils en cherchent pour 2015. Et le temps a été finalement beau et ils s'estiment à juste titre chanceux du point de vue de la météo. De plus ils ont bénéficié de l'effet "nouveauté" et de l'absence totale de reconstitution historique depuis quatre ans. Et malgré cela...

Le camp médiéval vu des arènes
    Dans cette même vidéo média40500, le maire de Saint-Sever parle de 45.000 à 50.000€ de recettes! Selon lui, les comptes seraient à peu près à l'équilibre". Un peu plus loin il affirme que le budget est excédentaire de quelques centaines d'euros. Encore plus loin il affirme que cet événement s'est auto-financé. Or, avec seulement "quelques centaines d'euros" qui auraient été dégagés, on est loin d'un auto-financement pour 2015! En fait ce résultat "équilibré" a été obtenu par l'injonction massive d'argent du contribuable: la Mairie de St-Sever a alloué 5.000€ de subventions alors que d'autres associations ont dû se serrer la ceinture, l'Office du Tourisme communautaire a été encore plus généreux avec 10.000€ dans l'aventure. Même le Conseil général des Landes a été appelé à la rescousse pour financer un "surplus de communication" de l'événement avec 2.000€ de plus! Total: 17.000€ et Arnaud Tauzin ne s'en cache pas, il trouve même cela plutôt normal. Sauf qu'il ne reste pratiquement plus rien de cet argent totalement englouti pour payer des professionnels, tous extérieurs au Territoire! Et, lors de ses voeux, il affirmait dimanche dernier que l'événement avait rapporté 5.000 entrées payantes! 

Arènes pleines à l'ombre et vides au soleil!
    En fait, plus les semaines ont passé plus on nous a amoindri les dépenses et plus on nous gonfle les recettes! Une chose est sûre: les Vasconiales sont fortement déficitaires et l'équipe Tauzin a besoin, pour vivre un week-end dans le moyen-âge, de passer beaucoup de temps et surtout de la perfusion à hauteur d'environ 35% d'argent public pour être "à peu près à l'équilibre". Pourtant il annonce par ailleurs vouloir faire la chasse aux économies! On attend donc des lumières ce soir et biensûr la communication et la publication des comptes détaillés le plus vite possible: d'abord si les comptes sont sincères cela fera taire les polémiques qui sont arrivées aux oreilles du maire, et surtout pour que le contribuable sâche à l'euro près où son argent a été dépensé dans... cette histoire!  - Olivier MARTIN

1 commentaire:

  1. MAIS OU EST Me BABERT ??? celle qui m'a royalement écrit : je copie et colle : Toutefois je ne peux laisser courir la rumeur sur notre intégrité et sur la manière dont nous souhaitons soutenir le mouvement associatif. En effet, dans un soucis d'égalité et de transparence, nous ne verserons les subventions aux associations qu'après avoir vérifié les activités de celles-ci en grâce à la lecture du rapport moral et financier.
    La nouvelle municipalité a reconduit pour l'année 2014 le même budget alloué au mouvement associatif que celui versé en 2013. Garant de la bonne gestion des fonds publics, il est de notre responsabilité de vérifier le bon usage des sommes versées. Rendre des comptes ne peut être confondu à une " perte de temps et d'énergie ".

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