Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

samedi 1 novembre 2014

Cérémonie du 1er novembre au cimetière: un grand moment d'unité

    Plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées cet après-midi au cimetière de Saint-Sever pour rendre dans un premier temps hommage aux morts de l'année et dans un second temps rendre hommage aux morts de la Première guerre mondiale.

Hommage aux Morts de l'année par
la Paroisse du Mont-Carmel

photo média40500
    A 15h00, la cérémonie a commencé par un chant de la Paroisse du Mont-Carmel "O seigneur je viens vers toi", puis la lecture de l'apocalypse de Saint-Jean. Après le chant "Je mets mon espoir", des veilleuses sont allumées et la lecture des morts de l'année nous a rappelé que près d'une quarantaine de personnes ont disparu cette année.

Messieurs Marcel Pruet et Arnaud Tauzin
photo média40500
    La partie hommage au Carré Militaire a commencé ensuite par la lecture d'une lettre écrite par un jeune Saint-Cyrien datée du 11 novembre 2013 qui énumère les "32 bonnes raisons" de rendre hommage aux morts de 1914-1918 notamment parce qu'il est "reconnaissant" et qu'il "souhaite rendre hommage à toute la Nation, "car ce ne sont pas des soldats qui sont morts" écrit-il, "mais des instituteurs, des ouvriers, des artistes..." qu'il est "visionnaire" et ne souhaite pas que le sacrifice des poilus "soit oublié dans 100 ans", qu'il est "pessimiste" car peu de signes en 1913 annonçaient la tragédie de l'année suivante, qu'il est "terrien" et souhaite "s'enraciner localement et donner du baume au coeur des anciens combattants" et "prévoyant" car "son absence condamnerait cette manifestation".



Le président du Cap de Gascogne et le Maire
de St-Sever entourent 
André Cinelli, Président
 de l'Association 
 du Centenaire 14-18 

photo média40500
    Le Président de la Communauté du Cap de Gascogne a souligné qu'il y avait "collectivement un besoin de mémoire" et rappelé que l'origine du conflit est dans "les nationalismes exacerbés" avant de citer Foch: "Les peuples cessent de vivre quand ils cessent de se souvenir". Arnaud Tauzin, Maire de Saint-Sever et conseiller régional d'Aquitaine a déclaré qu'on était "devant une réalité physique" avec ce carré militaire où sont enterrés des jeunes, rappelant que "plus de 120 saint-séverins sont morts" dans ce conflit. Le premier magistrat qui voit davantage "un grand massacre avec 1,8 millions de morts" plutôt qu'une "victoire militaire" avec des "générations sans natalité du fait de l'absence de ces jeunes hommes" mais constate "qu'il n' y aurait pas eu de paix s'il n'y avait pas eu ces drames". Pour lui il s'agit d'un "combat de valeurs" qui ne serait pas qu'une vision occidentale" mais qu'au contraire "le message de la France à travers les Droits de l'Homme doit être porté par tous les Peuples" et termine en ayant une pensée pour tous ces jeunes qui sont morts" notamment dans "les premiers mois du conflit qui furent les plus terribles".

    Ensuite il a été procédé à la lecture des "morts pour la France" de la Communauté des Communes, suivie du dépôt d'une gerbe sur le Carré militaire puis de la Marseillaise chantée par le Choeur d'Hommes. Enfin quelques mots du représentant du préfet qui rappelle l'importance de ce "moment d'unité", et bien qu'il ait détecté du "spleen dans quelques propos", il constate que "notre présence montre la force de notre pays" pour des morts qui ont "droit à notre estime" et il invite la population à s'en rappeler lors de la "prochaine cérémonie du 11 novembre ainsi que celles qui suivront". La cérémonie s'est terminée à 16h par "l'invitation à un rafraîchissement aux Halles". - OM (toutes les photos: média40500-OM)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire