Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

samedi 27 septembre 2014

Arnaud Tauzin veut faire basculer le département des Landes à droite!

    Les campagnes départementales de mars 2015 puis les régionales de décembre 2015 sont lancées, amuses-bouches avant les présidentielles et législatives de mai et juin 2017! 

On va élire en mars 2015 deux
conseillers  départementaux
(un homme ET une femme) dans
le super canton de
St-Sever-Hagetmau-Geaune!
infographie publiée par Sud-Ouest
    On ne comprend plus rien dans les réformes successives territoriales: c'est au final un condensé de toutes les réformes qui a été retenu, semble-t-il: la réforme du gouvernement Fillon-Sarkozy voulait remplacer les conseillers généraux par des Conseillers territoriaux, élus dans des cantons plus grand mais lors d'un scrutin binominal (un homme et une femme obligatoirement élus). Le super-canton "Chalosse-Tursan" qui nous concerne est constitué des cantons de St-Sever, Hagetmau et Geaune! Ces super-conseillers territoriaux devaient siéger à la fois au Département et à la Région, ce qui aurait augmenté le nombre de sièges jusqu'à les doubler dans certains Conseils régionaux métropolitains!
    Le gouvernement Valls 1 voulait supprimer les cantons pour faire des grandes régions et des grandes intercommunalités! Sauf que, pour supprimer les départements qui sont inscrits dans la Constitution, il faut la majorité des 3/5ème au Congrès (Assemblée + Sénat), ce qu'il n'a pas! Et la Droite tenait à sa propre réforme déjà adoptée!
    Au final, ne pouvant encore repousser (sans risquer une censure du Conseil Constitutionnel) de  9 mois supplémentaires de mars 2015 à décembre 2015 (donc 21 mois au total), des élections cantonales qui auraient dû se tenir en même temps que les dernières municipales en mars 2014, les élections auront donc bien lieu dans les super-cantons en mars 2015 sauf que les élus changent encore de nom pour s'appeler Conseillers départementaux, Tout l'ex-Conseil général des Landes sera donc renouvelé d'un coup. Cette réforme est géniale pour les partis politiques PS, UMP et FN puisqu'il est trois fois plus difficile à un conseiller de se faire élire sans étiquette ou divers-gauche ou divers-droite surtout que l'élection est dans 6 mois et donc la campagne extrêmement courte!
Dès le 5 avril les responsables de l'UMP,
du Nouveau-Centre
et de CPNT
venaient féliciter leur poulain!

photo: facebook CPNT "L'Union fait la force"
    Les partis reprendront donc la main sur des personnalités locales indépendantes et l'UMP des Landes, en la personne de... Arnaud Tauzin se prend à souhaiter le "basculement du département à droite" (Sud-Ouest du 25 septembre). Il a réagit tellement vite qu'il semble pressé d'en découdre à nouveau avec Monsieur Emmanuelli. "Retirer (le département) des mains de quelques personnes" (de gauche) déclare-t-il au quotidien régional... pour les mettre entre les mains de quelques autres personnes (de droite)! Pour faire quoi? On n'en sait rien puisqu'on ne sait même pas qu'elles seront les attributions des départements avec toutes ces réformes; les départements qui, loin d'être supprimés, seraient même de trois sortes différentes: il existerait des départements "métropolisés", des départements qui seraient des groupements d'intercommunalités et des départements ruraux tels qu'ils sont actuellement!...  - OM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire